Fiche technique de la formation Hygiène et salubrité

La formation hygiène et salubrité est obligatoire pour toute pratique de maquillage permanent, de tatouage et de piercing conformément aux exigences du décret datant du 19 février 2008 et à l’arrêté du 12 décembre 2008.

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances nécessaires aux principes d’hygiène et de salubrité dans les domaines du tatouage par effraction cutanée (acte qui pénètre la peau), du maquillage permanent et du perçage corporel.

Programme

Cette formation se déroule en trois phases :

1. Phase théorique

  • Rappel des réglementations relatives au tatouage, au perçage et au matériel qui leurs sont associés (encres, pigments, dermographes, bijoux de perçage…).
  • Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau, notamment la cicatrisation.
  • Règles d’hygiène générales et développement microbien: étude des flores microbiennes, précautions universelles des règles d’hygiène, utilisation de désinfectants et antiseptiques…
  • Généralités sur les risques allergiques et infectieux : agents infectieux liés au monde du tatouage et du maquillage permanent, mécanisme et développement de l’infection, facteurs à risques, mode de transmission, précautions et contre-indications liées à la réalisation de l’acte.
  • Stérilisation et désinfection: désinfection du matériel réutilisable thermosensible, stérilisation et conditionnement du matériel, traçabilité des procédures et des dispositifs.
  • Règles de protection du travailleur (accidents infectieux par transmission sanguine, obligations et recommandations vaccinales).
  • Elimination des déchets.

2. Phase pratique  

  • Epreuve pratique sur la gestion des espaces de travail (nettoyage et désinfection).
  • Epreuve pratique sur la maîtrise des procédures d’asepsie (règles d’hygiène concernant les mains, savoir utiliser et préparer un matériel stérile, organisation du poste de travail…).

Nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire pendant votre formation.

3. Phase d’évaluation

  • Évaluation théorique sous forme de questionnaire à choix multiples.

Documents remis à l'issue de la formation

Livret pédagogique
Annexes
Attestation de formation

Durée

21 heures

Pré- requis conseillé ​

Aucun

Public visé

La Formation Hygiène et Salubrité s’adresse aux personnes qui souhaitent pratiquer un acte d’effraction cutanée ainsi que les personnes voulant débuter un projet professionnel dans le respect des règles sanitaires

Nous formons les professionnels de la beauté depuis plus de 10 ans

Demande d'information et d'inscription​